Vous êtes ici :

Nicolas AgulloChef d'orchestre

Nicolas Agullo incarne une double culture, celle du continent américain et européen. Il est l’un des rares chefs dans les nouvelles générations à allier la connaissance du grand répertoire symphonique, de la musique contemporaine et des traditions musicales outre-Atlantique.

Il est directeur musical de la production Maria de Buenos Aires de Piazzolla à l’Opéra National du Rhin en 2019, succès remarqué par ARTE qui l’a choisie comme 2ème titre de sa Saison d’Opéra sur Arte Concert.

De son passage à l’Opéra de Rennes avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne en 2019-2020, la presse exprime comment « les musiciens suivent avec une jubilation manifeste la direction subtile de Nicolas Agullo toute en contrastes colorés » (Forum Opera) et « les musiciens, complètement à l’écoute et sous le charme du chef argentin, intègrent pleinement les rythmiques et effets stylistiques spécifiques à cette musique opérant par l'alchimie sonore » (Olyrix).

Chef invité de l’Orchestre National de Lille au Nouveau Siècle en 2018, il s’est également produit à l’Opéra de Strasbourg, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Colmar, les scènes nationales de Mulhouse, de Tarbes ou la Cité de la Musique à Marseille et la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris.
Parmi les temps forts de la saison 2020-2021, on remarquera notamment l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Massy, l’Opéra de Neuilly, Fribourg en Suisse et le Festival de Spoleto en Italie.
Il a par ailleurs dirigé de nombreux orchestres et ensembles internationaux comme l’ensemble intercontemporain, l’Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne, Savaria Szimfonikus Zenekar en Hongrie ou le Teatro Colon Academy Orchestra en Argentine parmi d’autres orchestres d’Amérique du sud.

Diplômé de l’Université Catholique d’Argentine en direction d’orchestre, il obtient le Prix de direction l’orchestre au Conservatoire Régional de Reims dans la classe de Rut Schereiner et se perfectionne  auprès de Zsolt Nagy (CNSMDP). Sélectionné parmi plus de 300 candidats au niveau international par la prestigieuse académie du Festival de Lucerne deux années de suite, il bénéficie des enseignements de Matthias Pintscher, Susanna Mälkki et Alan Gilbert. Il travaille également avec Peter Eötvös au Festival Bartók, à Royaumont et à l’IRCAM.

Fort de ces expériences accumulées et de sa formation universitaire, il remporte le concours de chef titulaire du COSU, Choeur et Orchestre Sorbonne Université pour un mandat entre 2020 et 2024.
Ses atouts pédagogiques l’ont amené à s’engager dans la transmission au sein de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, en dirigeant notamment des orchestres du projet DEMOS.
Directeur musical de la Formation Symphonique du COGE (Choeur et Orchestre des Grandes Écoles) depuis 2017, il a également été le chef de l’Orchestre Universitaire de Reims Champagne-Ardennes entre 2014 et 2016.

Ses recherches musicologiques sur l’évolution de la musique argentine au XX° siècle publiées par EDUCA - Buenos Aires ont reçu une mention spéciale aux Prix Konex Musique Classique 2009 et ont été présentées au Salon international du livre de Buenos Aires en 2010.

Site internet

Back to Top