Vous êtes ici :

Sébastien Taillard

Titulaire de deux Diplômes d’État d’enseignement (percussions et direction d’orchestre) et du Certificat d’Aptitude pour l’enseignement des percussions, Sébastien Taillard a réalisé sa formation au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, et approfondi actuellement sa pratique de la direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Genève (HEM), ou il achèvera un Master d’Interprétation Spécialisé en juin 2020.

Sébastien Taillard
Sébastien Taillard © Nicolas Auproux

Percussionniste professionnel et pédagogue, il multiplie les expériences de direction d’orchestre à partir de 2012 en réalisant de nombreuses créations contemporaines en partenariat avec des ensembles tels que Court-Circuit et 2e2m, et des pièces phares du répertoire symphonique et lyrique avec l’Orchestre de la HEM de Genève, l’Orchestre du PSPBB et l’Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il explore également le répertoire pour orchestre d’harmonie lors de projets avec La Musique de l’Air et La Musique des Gardiens de la Paix. En 2017, il est invité à encadrer les concerts-examens des étudiants compositeurs du PSPBB, et il a été nommé chef d’orchestre principal du Chœur & Orchestre Sorbonne Université en 2018.

Très soucieux de garder une activité d’instrumentiste à haut niveau en parallèle de son activité de chef d’orchestre, Sébastien Taillard joue régulièrement dans différents ensembles de musique contemporaine (Listen Ensemble, Collectif Arborescent).

La pédagogie faisant partie intégrante de son activité artistique, Sébastien Taillard a enseigné dans différentes structures depuis 2009 (Conservatoires de Vitré, de Rennes, d’Issy-Les Moulineaux, de Meudon) et a été plus récemment professeur des conservatoires de Paris chargé de la pratique collective et de la direction des orchestres (Conservatoire Erik Satie du 7e arrondissement). Il est régulièrement chef invité pour des stages d’orchestres organisés en région par la CMF, et enseigne également la musique de chambre lors de stages estivaux.

Formé à la direction par Nicolas Brochot, Sébastien Taillard a pu bénéficier des conseils de chefs tels que Johannes Schlaefli, Pierre Cao, Philippe Ferro, Julien Salemkour, ou encore Manfred Honeck.

Back to Top